top of page

LA REFLEXOLOGIE:

une autre approche

Réflexologie plantaire, palmaire et crânienne.

 

Historique

Histoire de la réflexologie plantaire.

 

Le massage des pieds existe déjà depuis plus de cinq mille ans!  On trouve des traces du massage des points réflexes des pieds en Egypte, chez les Incas et chez les guérisseurs Indiens. En Chine également, le massage des pieds est un savoir-faire très ancien.

 

Egypte

   A Saqqarâ dans la tombe d'un médecin égyptien de haut rang, Ankmahor, datant de 2500 environ av. J.C, on a retrouvé un pictogramme représentant deux thérapeutes et deux patients, le premier effectuant un massage des pieds, le second un massage des mains.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

L'Occident: Europe, Etats-Unis.

 

La réflexologie fut réactualisée en occident au début du 20ème siècle par le docteur Fitzgerald, médecin ORL aux U.S.A. Il avait notamment observé qu’une pression appliquée à certains endroits du corps avait un effet anesthésique. Il fut fasciné par la connexion inexpliquée entre un point réflexe et l’organe correspondant. Il se consacra à l’approfondissement de cette technique qui lui apportait chaque jour des résultats vraiment étonnants. En 1917, il publie un ouvrage intitulé " zone Thérapy ". 
Vu son efficacité, des collègues prirent la relève dans l’étude et l’application de cette thérapie dans les années 1915-1930 .

L’infirmière Eunice Ingham travaillant avec le Dr Riley constata que les points réflexes situés au niveau des pieds donnaient souvent d’excellents résultats. Elle  parvient très vite à établir la première planche montrant la relation entre les zones des pieds et les organes correspondants. Cette planche sert encore aujourd’hui à l’enseignement et à la pratique de la théorie des zones actuellement appelées Réflexologie. 
 

 

Lien: http://01-reflexologie-plantaire.com/Historique-reflexologie-plantaire.htm


FR

NL

bottom of page